Camp de Darmstadt PDF Imprimer
Camps de prisonniers de guerre en Allemagne - Etude
Écrit par Alain Pereur   
Samedi, 17 Mars 2012 17:13
Index de l'article
Camp de Darmstadt
Page 2
Toutes les pages
Texte et documents Jean-Claude Auriol
La première carte révèle la censure pratiquée par les "lecteurs" de la Kommandantur des camps, au moyen d'une encre très grasse. A l'époque on employait l'expression "caviarder" car cette encre ressemblait à la couleur du caviar. Pour quels mots ou phrase le censeur a-t-il agi ? On ne le saura jamais... Afin d'éviter la censure les prisonniers employaient souvent des mots puisés dans leur patois...

 La deuxième est la première carte adressée par le prisonnier à sa famille... mais en principe, seulement lorsque le détenu est affecté au camp définitif.  Il faut rappeler que les prisonniers connaissaient en moyenne de 2 à 5 camps.

A réception la famille poussait un "ouf" de soulagement car jusque là, l'épouse, les parents étaient dans l'ignorance du devenir du "Poilu".
 


 
Le camp de Darmstadt était un des 3 camps d'attache des Kommando prisonniers dans les zones occupées. On trouvait des prisonniers français, anglais, italiens et américains à partir de 1918. Mais aussi des civils déportés (hommes, femmes, enfants) dont une centaine des environs de Nancy. Les plus jeunes étaient atteints de phtisie. Un des rares camps à posséder deux Lazarett, celui de Griesheim et de Saalbau.
Le responsable fut le généralmajor Hans Kasack, et les Kommando de travail les plus connus furent ceux de Bensheim, Griesheim et le Gemerinde Bettenhaussen n° 1331.
 
Particularité de ce camp : les prisonniers pouvaient acheter des denrées auprès d'une Kantine au moyen de Schekmark, monnaie spéciale au camp.
 
La première photo représente une vue générale du camp. On peut noter l'étendue de ce camp.

La deuxième est une représentation d'une partie du monument aux morts du camp. On peut noter que le créateur a bien représenté la douleur du prisonnier qui hélas va perdre la vie...

Mise à jour le Dimanche, 26 Mai 2013 08:25
 
Copyright © 2024 L'encrier du poilu. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.