Accueil Service de Santé Documents Réflexions du médecin divisionnaire de la 66e D.I.
Réflexions du médecin divisionnaire de la 66e D.I. PDF Imprimer
Service de Santé - Documents
Écrit par Alain Pereur   
Mardi, 17 Septembre 2013 15:02

Documents Gilles Roland


Mercredi 28 juillet 1915

14 h Tournée à Krut, Moosch et Saint-Amarin

A Krut examen du chasseur Buffet (Camille) du 7e Bon chasseur à pied soupçonné de mutilation volontaire par coup de feu dans le pied gauche – Expertises de 2 médecins contradictoires : après examen, je me prononce pour l’innocence : Il y a un trou de sortie ; le trou d’entrée est à la face inférieure, plantaire du pied. Le blessé devra recevoir une fiche le mettant à l’abri de toute suspicion.

Samedi 31 juillet 1915

Les actes de décès doivent maintenant porter la mention ‘Mort pour la France’ le cas échéant. Faut-il appliquer rétrospectivement la mesure, je réponds par la négative, jusqu’à plus ample informé en vue d’éviter les erreurs ou altérations d’actes déjà dressés et transcrits.

Jeudi 5 août 1915

D’autre part, le Bon (213) réclame des brancardiers ??? Alors qu’il n’utilise pas les siens restés dans la vallée à Moosch pour y faire de la musique.
Conclusion : je vais demander l’envoi de ces musiciens à leur poste de brancardiers.

Vendredi 13 août 1915

Un suicide par pendaison à l’usine de Wesserling, le 12 août au soir du brigadier de douanes F… V…, en traitement à l’ambulance 16/7 depuis le 31 juillet pour contusions multiples et contusions du crane reçues à Cornimont dans des conditions à élucider. Autopsie demain matin et enquête en cours à Cornimont pour tenter d’élucider l’affaire.

Jeudi 19 août 1915

Vu 16 hommes du 5 RIT nouvellement arrivés et évacués par leur médecin (M Gardette, 55 ans). Je les examine un à un. – j’en renvoie 11 à leur corps, 3 à la 16/7 et j’en laisse 2 en observation à la 1/74.
C’est une décision qui choque même les médecins de la 1/75 : Il y a un évacué pour défaut de dents qui a ses deux ateliers complets.
Séance tenante, j’écris une lettre plutôt dure au médecin, qui est venu me voir à mon bureau hier et qui paraît énervé d’avoir été envoyé – à son age – sur le front !!!

 

Sources JMO santé de la 66e D.I.

 

Orthographe du texte d’origine respectée


--------------

 

Jeudi 16 septembre 1915

A Moosch (Amb 3/58) : Rien de saillant, sinon que les chirurgiens me signalent l’excellence du casque comme protection contre les plaies du crane. Dans la récente affaire de l’Hartmannswiller qui a donné 150 blessés environ, 58 vies au moins ont été nettement sauvées par le port du casque.

Mercredi 29 septembre 1915

A Krut (2/58) Réglé le cas d’une blessure à la main par coup de feu à très courte de distance. Le blessé (S… du 67e Bon de Chasseurs) est gardé à l’ambulance jusqu’à décision à intervenir.

Jeudi 30 septembre1915

Visite des tranchées électrifiées sur le sommet de l’Hartmannswillerkopf.

Dimanche 3 octobre1915

St-Amarin : A signaler un nouvel accident par éclatement d’obus du à la recherche d’aluminium : 1 mort, 1 blessé grave avec perte d’un œil (55 RIT)

Mercredi 13 octobre1915

A St-Amarin : Conférence avec le Capitaine administrateur de Thann, les médecins civils et moi au sujet des mesures à prendre pour enrayer l’extension des maladies vénériennes.

a) Les filles soumises seront envoyées à Massevaux.

b) Dès que l’établissement à installer dans ce but à Massevaux sera organisé, ces .filles ...seront soumises à une visite hebdomadaire qui sera passée par le médecin de l’administration civile (Dr Kern)

c) En outre les cas de maladies vénériennes constatées chez des militaires donneront lieu, de la part des médecins militaires, à l’établissement d’un bulletin indiquant les noms, prénoms et résidence de la femme déclarée par le militaire comme étant l’agent contaminateur. Ce bulletin sera directement adressé au Capitaine administrateur de Thann qui prendra les mesures nécessaires pour faire visiter la femme.

Samedi 16 octobre1915

Je prescris de ne pas évacuer les casques, qui sont denrée encore rare, avec les blessés et de doter ceux-ci d’un bonnet de police comme coiffure.

Mercredi 27 octobre1915

A Mittlach (2/64) : Fait appeler l’adjudant du train récemment nommer (C…) et fais observations sévères sur sa conduite depuis sa récente promotion et surtout sur le fait qu’il s’est alloué d’abord une chope ( ?) Personnelle sur les 30 envoyées à son détachement de 51 hommes. Le Médecin Chef (M Hau) se plaint du changement d’attitude de ce sous officier qui a complètement changé et en arrive à se faire détester de ses hommes.

Samedi 30 octobre1915

Ambulance 16/7 : Visite du soldat C… du 13e Chasseurs Alpins atteint de blessure à la tête par balle qui a perforé le casque de part en part. Preuve intéressante de la valeur du casque comme moyen de protection. Gardé le casque.


Sources JMO santé de la 66e D.I.

 

Orthographe du texte d’origine respectée


---------------

 

Jeudi 25 novembre 1915

Un suicide à l’ambulance 16/7 d’un homme du 27e Bon Chas. à pied arrivant du cantonnement du 27e ch. à pied, évacué en observation pour mélancolie (coup de fusil)

Traité la question de la pâte phosphorée contre rat avec M Barbotte pharmacien : produit dangereux à fabriquer

Mardi 30 novembre 1915

A Vieux-Thann : Poste du 334 un peu moins mal tenu que le 20/11/1915. Mais rien n’a été fait dans l’abri souterrain depuis ce jour en vue de coucher les hommes.
Je vois évacuer dans une voiture médicale régimentaire un homme atteint de rhumatisme, diagnostic porté par le M. aux Joly qui n’a que 4 inscriptions. Cette évacuation aurait du se faire par voiture à 4 roues et le chef de service aurait du se préoccuper tout au moins de cette évacuation qu’il ignorait totalement. Je demande ce soir la relève d’office de ce médecin incapable et ???? (inutile – inerte)


Sources JMO santé de la 66e D.I.

 

Orthographe du texte d’origine respectée


---------------

 

Jeudi 2 décembre 1915

A Moosch (amb. 3/58) Etudie avec Médecin Chef la question du pourcentage des blessures de tête depuis la mise en service des nouveaux casques en acier.

Vu le soldat du train M... ; puni de prison (15 j) qui a demandé à réclamer auprès de moi (Lenteur à obéir à l’ordre de se faire couper les cheveux). Punition maintenue avec demande de changement d’arme souhaité d’ailleurs par l’intéressé.

Vendredi 3 décembre 1915

A Thann : Annoncé à M. Major Noirot sa prochaine évacuation sur St Maurice d’Epinal pour « fatigue générale »

A Moosch (A 3/58) Vu le soldat J... (Armand) du 152e Infanterie 4e Cie, évacué hier pour phlegmon suspect à la cuisse gauche.
Dirigé sur l’ambulance 3/58, l’incision de l’abcès faite démontre qu’il s’agit d’un abcès provoqué par injection de pétrole. L’intéressé avoue d’ailleurs. Ce fait est postérieur à la circulaire confidentielle que j’avais envoyée à tous les médecins pour attirer leur attention sur l’éventualité de cette fraude contre laquelle j’avais été mis en garde par une note du médecin Chef de l’Hop. Des Sources de Bussang : un homme du 152e, mort des suites d’une blessure par balle laissait une succession contenant une seringue, un flacon de pétrole et une somme d’argent hors de proportion avec sa situation de famille.
Nous en avions inféré la possibilité d’une entreprise de confection d’abcès en vue d’en battre monnaie.
Le soldat J... était rentré quelques jours auparavant de l’Hôpital de Remiremont ou il avait été traité pour un abcès du genou qu’il attribue à une piqûre par fil de fer barbelé.

Lundi 6 décembre 1915

A Moosch (Amb 3/58) : Attiré l’attention du Médecin Chef sur la fréquence des Erysipèles de la face : n’y en aurait-il pas fausses ou provoquées ?

Mardi 7 décembre 1915

Tournée Bitchwiller : Vu le 5e Bon à pied ou plutot son M. Major 2e classe Lambert.
Vu infirmerie et entretenu M. Major au sujet d’une épidémie d’oreillons provoqués (tapeia ?; caprium ?) qui vient d’apparaître à son bataillon dans la 6e Cie.
Il se trouve que cette Cie est au Sudel ; J’irai la voir demain sur place.


Sources JMO santé de la 66e D.I.


Orthographe du texte d’origine respectée


Mise à jour le Mardi, 17 Septembre 2013 15:18
 
Copyright © 2024 L'encrier du poilu. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.