Accueil Train des Equipages Unités L'arme à l'aube de la Première Guerre mondiale
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Train des Equipages - Unités
Écrit par Alain Pereur   
Lundi, 26 Janvier 2015 16:28

En 1914, le Train des Equipages est hippomobile (50.000 voitures articulées).
En métropole, il y a un escadron par corps d'armée, c'est-à-dire 20 escadrons composés de 3 compagnies d'active qui mettront sur pied 8 unités diverses dont 4 convois administratifs (C.V.A.D.).
Il est constitué également de compagnies muletières et de convois auxiliaires.
En A.F.N. (Algérie - Maroc- Tunisie), sont stationnées des compagnies et des convois auxiliaires.

En 1908, les Services Automobiles des armes sont créés. Il sont commandés par un officier Directeur des Services Automobiles (D.S.A.). Il est affecté à l'état-major de la Direction de l'Armée (D.A.) du grand quartier général. Les unités organiques sont :
. les Sections de Transport de Matériel (S.T.M.),
. les Sections de Transport de Personnel (S.T.P.),
. les Sections Sanitaires Automobiles (S.S.A.),
. les Sections de Parcs (S.P.) qui assurent la maintenance,
. les Sections de Ravitaillement de Viande Fraîche (R.V.F.),
. les Convois Administratifs (C.V.A.D.),
. le Groupe de Brancardiers des Corps d’armée et de Divisions (G.B.C.-G.B.D.),
. les Convois Auxiliaires (C.V.A.X.),
. les Boulangeries de Campagne (B.O.C.).
Grâce à une parfaite organisation, le Train des Equipages réussit à rendre opérationnels 110.000 hommes, 140.000 animaux et 50.000 voitures articulées. Le Service Automobile des armes, qui n'est pas encore rattaché au Train des Equipages, est doté de près de 6.000 camions, 1.500 voitures automobiles et 1.000 autobus réquisitionnés. Ces matériels sont mis en place dans les sections.

Durant tout le conflit, le Train va considérablement évoluer, le service automobile va se développer et cette arme, créée par Napoléon le 26 mars 1807, va devenir dans le temps ce moyen en logistique indispensable à toute armée moderne.
L'épopée des Taxis de la Marne est restée célèbre.
En 1916, est créée une commission régulatrice automobile afin de permettre de contrôler la circulation sur la Voie Sacrée. Il en sera de même pour la Bataille de la Somme et la Bataille du Chemin des Dames. C'est la naissance des Compagnies de Circulation Routière (C.C.R.) et des hommes en vert et blanc.
En 1917, sont créées 10 compagnies d'âniers, 6 compagnies muletières et des détachements de transport sur traîneaux dans la région des Vosges.
En 1918, le Service Automobile permettra au Maréchal Foch de déplacer des divisions d'infanterie et tous les moyens d'artillerie nécessaires.
Pendant 4 années, jours et nuits, de l'arrière jusqu'aux premières lignes, les Tringlots vont assurer leurs missions de transport de régulation.

Citons le Général Erich Ludendorff qui honore cette arme et, connaissant l'homme, cette phrase a dû être difficile à exprimer et à écrire... : « La victoire française de 1918 est la victoire du camion français sur le rail allemand ».


Mise à jour le Jeudi, 26 Février 2015 17:16
 
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